© Copyright Tiphaine Roland, tous droits réservés. 

Mémoire de pierre

Bande dessinée

Projet éditorial mené en partenariat avec le Collège des Bernardins, à Paris. Réalisation d'un chapitre de bande dessinée pour l'album D'encre et de pierre.

Le chapitre retrace l'histoire d'un petit personnage esquissé au charbon de bois sur l'une des pierres du cellier du Collège.

Le croquis, réalisé au 13e siècle, est retrouvé intact lors des travaux de rénovation qui ont lieu en 2006, remarquablement bien conservé sous le mortier. Le chapitre concentre toute son attention sur le petit croquis et la pierre qui lui sert de support, rendant secondaire tout autre personnage évoluant autour d'eux.

De la carrière du Moulin de la Roche au chantier des Bernardins, les tribulations de cette pierre de calcaire prennent fin lorsqu'elle prend finalement sa place dans l'un des piliers du cellier, et que le croquis qui orne sa surface prend vie.

 

De ce petit personnage dont l'identité reste un mystère, les hommes deviennent alors le passe-temps. Un témoin inaltérable du temps qui voit passer bien des époques... et bien des hommes.