© Copyright Tiphaine Roland, tous droits réservés. 

D'encre et de pierre

Performance de dessin en direct

Extrait du concert-performance "D'encre et de pierre", donné au Collège des Bernardins le 19 mars 2018.

Dans le cadre d'un partenariat entre l'école Estienne, le Collège des Bernardins et la Maîtrise de Notre-Dame, je me suis engagée aux côtés de huit autres illustrateurs dans une création inédite à la croisée des arts visuels et de la musique, de l’image et du chant.

À travers des illustrations réalisées et projetées en temps réel sur les pierres de la nef, nous avons fait revivre l'histoire singulière du Collège des Bernardins. Accompagnés par les chanteurs du Chœur et par une récitante, le public s'est embarqué à nos côtés dans un voyage à travers les siècles, grâce à une narration originale où se sont côtoyés le temps d'un soir techniques graphiques traditionnelles et outils numériques, musique ancienne et écriture contemporaine.

Cet évènement venait inaugurer la réalisation d’un objet éditorial, l'album de bande dessinée "D'encre et de pierre". Il s'agit d'une œuvre collaborative, présentant neuf regards singuliers des neuf illustrateurs de notre promotion sur le Collège des Bernardins, de sa création au XIIIe siècle jusqu’à sa réouverture au XXIe siècle.

Chapitre 8 - Mémoire de pierre
Tiphaine Roland, Illustratrice
Maîtrise Notre-Dame de Paris
Henri Chalet, direction
Claire-Marie Systchenko, récitante

Extrait vidéo ci-dessus :

D'encre et de pierre, chapitre 8 : Mémoire de pierre

Synopsis du chapitre

En 2006, pendant les travaux de restauration du Collège, les ouvriers démontent les arcs doubleaux du cellier. On retrouve, sur le lit de pose d’un des claveaux, un dessin exécuté au charbon de bois...
L’esquisse d’un personnage conservée sous le mortier, dont l’identité fait doute : serait-ce la caricature d’un professeur cistercien, reconnaissable grâce à sa robe de maître, à sa baguette et à son bonnet doctoral? Ou bien le profil d’un compagnon de chantier, dont on peut reconnaître la coiffure emblématique, la cale?
Si son identité reste une énigme, il ne fait aucun doute que ce personnage a vu passer bien des époques et bien des hommes, tel un inaltérable témoin du temps.

À propos du projet

En images : répétitions et concert