© Copyright Tiphaine Roland, tous droits réservés. 

Projet de diplôme de DSAA (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués) Design d'Illustration Scientifique (École Estienne, Paris) - Partie 2

Du monde des objets au monde de la matière

Vulgarisation scientifique

Cet outil de médiation s’inscrit dans un cadre de pédagogie inversée en physique-chimie, et propose une nouvelle façon de transmettre les connaissances en situation scolaire. À destination des lycéens en Terminale Arts Appliqués, ce dispositif transdisciplinaire a pour principal objectif de faire le lien entre art et science, en mêlant à cet effet la physique des matériaux à des exemples tirés de la culture du design. Fruit d'un partenariat avec Jean-Pascal Mauvoisin, professeur de sciences physiques, l'outil éducatif se compose de deux supports complémentaires : une partie de bande dessinée et une web-série de trois vidéos didactiques, qui traitent de la partie du programme des Terminales STD2A portant sur les matériaux métalliques.

Afin de préserver la Tour des adversaires de Gustave Eiffel et de prolonger sa durée de vie dans l'espace parisien, l'ingénieur cherche à conférer une vraie utilité à son œuvre métallique. En effet, on stipule dès la présentation du projet en 1886 que la Tour Eiffel doit être détruite 20 ans après son élévation! La Dame de Fer se voit donc attribuer une utilité scientifique : observations météorologiques et astronomiques, expériences de physique, poste d’observation stratégique, poste de communication par télégraphe optique, phare pour l’éclairage électrique, études du vent... Un véritable laboratoire de mesures et d’expériences variées. Mais indépendamment de ses multiples vocations, la Tour apparait au fil des siècles comme un objet qui soulève lui-même de nombreuses questions scientifiques.

Parmi ces questions : pourquoi la tour Eiffel change-t-elle de couleur à travers le temps ? Sous son apparence banale, cette interrogation soulève bel et bien des questionnements d'ordre scientifique, et sera le point de départ de cette série consacrée aux matériaux métalliques. De la réaction d’oxydoréduction aux méthodes de protection du métal, chaque vidéo aborde les notions du programme de physique des lycéens d’une façon originale, ludique et contextualisée.

Épisode 1 - La réaction d'oxydoréduction

Épisode 2 - Corrosion et passivation

Épisode 3 - Les méthodes de protection du métal