© Copyright Tiphaine Roland, tous droits réservés. 

Opération Océan

Dans le cadre de « La Mer XXL », une exposition inédite dédiée aux océans et aux mers, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a souhaité proposer un jeu permettant de sensibiliser de manière ludique et pédagogique à l’exploitation et au respect des milieux marins.

Ce jeu de plateau repose sur une interactivité plateau-écran, les joueurs voyant leurs actions sur le plateau agir sur la visualisation du plateau et de plusieurs jauges à l'écran. Les joueurs ont à la fois un but collectif, le développement durable qui leur est fixé par des seuils minimaux à respecter pour trois piliers (économique, social et environnemental) et un but personnel, à savoir faire fructifier leur activité sur ce littoral fictif. 

Direction artistique

Jeu de plateau interactif pour le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

Équipe :

— Aurore Galli, cheffe de projet

— Tiphaine Roland, directrice artistique

— Emma Mouton, UX designer

— Loan Nguyen Thanh Lan, UI designer

— Timon Ducos, UI designer

— Maxime Monnier, UI designer/monteur

— Mariya Rychkova, développeuse

Opération Océan Tiphaine Roland

En début de partie, les quatre joueurs se voient attribuer des rôles : ingénieur en énergie renouvelable, capitaine de navires marchands, conseillère en développement local et patron de pêche. L’objectif est de trouver l’agencement des activités sur le plateau qui offre des gains économiques, sociaux et environnementaux supérieurs au seuil de durabilité.

Un animateur joue à la fois le rôle du Maître du Jeu et du Protecteur de l’environnement. C'est lui qui assure le bon déroulement du jeu, et qui intervient en cours de partie pour réglementer ou exclure des activités de certaines cases afin de protéger le littoral.

Fabrication du plateau - work in progress

Opération Océan Tiphaine Roland
Opération Océan Tiphaine Roland
Opération Océan Tiphaine Roland
Opération Océan Tiphaine Roland

Découpe du MDF au FabLab de la Villette, tests de couleur, bombage des pions, contrecollage et vernissage du plateau

De la conception à la fabrication, le plateau a été entièrement réalisé par notre équipe, seule l'impression sur bois et l'implantation des charnières ayant été déléguée à un imprimeur extérieur.

Identité visuelle

Les recherches de logotype se sont axées autour du signe de la vague. Le motif reprend également l’idée de strates, une idée développée dans le design du plateau. Le logo possède une forme proche du tampon, d’une petite estampille ronde.

 

Cette forme ronde évoque un globe, pour rappeler la portée internationale du message transmis au travers du jeu. Ce logo possède deux déclinaisons principales, une version principale avec baseline et une version condensée. Le style filaire des vagues s'accorde avec l'aspect des 4 pictogrammes activités.

Visualisation écran

Les différents écrans d’affichage permettant d’augmenter le jeu et de lui apporter sa dimension interactive,

Ecran Opération Océan

Les aléas

Au cours de la partie, l’animateur active un aléa au hasard. L’aléa a un effet sur une case, il peut faire perdre les pions disposés sur la case ou affecter les potentiels et la valeur environnementale de la case concernée.

Aléa Opération Océan
Aléa Opération Océan

Développement du mode d’interaction plateau/écran

Conception et entraînement de l’algorithme IA pour la reconnaissance de l’image et de la position du pion dans l’espace en temps réel, intégration des différents éléments graphiques créés pour la visualisation écran.

(Merci à Mariya Rychkova)

Bande annonce du jeu à La Mer XXL