© Copyright Tiphaine Roland, tous droits réservés. 

Il faut que je vous apprenne que je n'ai
rien à vous apprendre

Mémoire de fin d'études

Mémoire de DSAA (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués) Design d'Illustration Scientifique.

À travers une exploration des différentes conceptions de l’école et de l’enseignement dans l’histoire, ce mémoire vient questionner la relation entre le maître et l’élève, sans cesse réinventée à travers le temps. Le sujet principal réside dans l’étude d’une nouvelle méthode de pédagogie alternative, la pédagogie inversée, dont la problématique majeure est de s’interroger sur la manière de transmettre le savoir.

Par une analyse des caractéristiques et des objectifs du système de classe inversée, ce mémoire propose de justifier la pertinence de cette nouvelle philosophie de l’éducation par rapport à son temps, mais également par rapport au métier d’illustrateur scientifique. La troisième partie plus prospective est l’objet d’une rencontre entre l’approche de la pédagogie inversée, portée par mon client dans le cadre de mon projet de diplôme en DSAA, et mon travail de didactique visuelle : c’est l’occasion de croiser deux univers aux ambitions convergentes.

Ce mémoire a donné lieu à un travail de mise en forme et à la réalisation d'un livre relié. La couverture a été sérigraphiée au Laboratoire d'Expérimentation Graphique de l'école Estienne.