© Copyright Tiphaine Roland, tous droits réservés. 

La Rascasse volante

Illustrations naturalistes

Étude documentaire

Études naturalistes réalisées dans le cadre de la formation de DSAA Design d'illustration scientifique.

Études naturalistes autour d'animaux visibles à la Ménagerie du Jardin des Plantes et à l'Aquarium de la Porte Dorée. Travail réalisé dans le cadre de la formation de DSAA Design d'illustration scientifique.

La Rascasse volante (Pterois Volitans) est une espèce de poissons très venimeux de la famille des Scorpaenidae, plus connue sous le nom de "Poisson-lion".

L'Outarde houbara d'Asie (Chlamydotis macqueenii) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Otididae.

L'Outarde houbara d'Asie

L'Outarde houbara d’Asie est une espèce majoritairement migratrice. Elles se reproduisent au printemps de l’Iran à la Chine et en automne, migrent plus au sud, notamment vers la péninsule arabique où elles passent l’hiver. Omnivore, l’outarde passe l’essentiel de son temps à fourrager. Parfaitement adaptée à la sécheresse, elle boit rarement et trouve l’eau dans sa nourriture.

Impression en lithographie et sérigraphie

Travail d'impression artisanale au Laboratoire d'Expérimentation Graphique de l'école Estienne (lithographie, sérigraphie, typographie au plomb).

La lithographie consiste à reporter sur une pierre un dessin ou un cliché. On commence par choisir et poncer avec un sable extrêmement fin une pierre lithographique ; puis on reporte son dessin à l’envers sur la pierre avec un crayon gras, et enfin la pierre est posée sur une presse lithographique. L’impression commence avec des encres de différentes couleurs, posées au rouleau puis essuyées.

Presse et pierre lithographique

La sérigraphie est un procédé d’impression qui consiste à préparer autant d’écrans de soie ou de polyester photos qu’il y a de formes et de couleurs à imprimer (ici, un seul), en couvrant d’une matière laquée brune les surfaces que l’on ne veut pas imprimer. Les encres sont déposées sur le cadre au moyen d’une grande raclette ; puis les différents tirages sont mis à sécher sur des claies.