© Copyright Tiphaine Roland, tous droits réservés. 

Hôpital Necker

Illustration médicale

Partenariat avec l’hôpital Necker, service de chirurgie maxillofaciale et plastique, et réalisation d'illustrations médicales à destination des chirurgiens ainsi qu'un support de vulgarisation scientifique pour les parents des jeunes patients.

Ces illustrations réalisées pour les chirurgiens de l'hôpital Necker sont destinées aux comptes-rendus post-opératoire. Après chaque intervention, les chirurgiens ont besoin de détailler les opérations qu'ils ont effectuées en bloc, sur des supports A4 imprimés en noir et blanc uniquement.

Ces images ont été réalisées en tenant compte de ces contraintes de support (seul les versions numériques ci-dessous utilisent un bleu pour mettre en valeur les parties opérés), mais aussi de la nécessité pour les médecins d'y apposer des indications, remarques, annotations en tout genre. Il s'agissait donc de créer des visuels simples, peu saturés, avec la majorité des éléments au trait. J'y ai ajouté quelques aplats tramés pour donner un contraste minimal, afin que la lisibilité soit immédiate.

 

Un support d'information pour les patients s'ajoute à l'ensemble, à la demande de l'hôpital. Pour expliquer le fonctionnement des distracteurs mandibulaires internes aux enfants opérés et à leurs parents, j'ai choisi de créer un mode d'emploi sous la forme ludique d'une bande dessinée, mettant en scène parents et enfants concernés.

Vélopharyngoplastie

Fente labiopalatine

Oreilles décollées

Gingivopériostoplastie

Ostéotomie

Fente vélaire

Fente osseuse

Vues du crâne humain