© Copyright Tiphaine Roland, tous droits réservés. 

Café Biard

Design éditorial

Réalisation d'un programme culturel à l'occasion de la réhabilitation de l’ancien Café Biard (Paris, quartier Montorgueil). Projet fictif réalisé dans le cadre de la formation de BTS Design Graphique.

Le Café Biard, à l'angle des rues Montorgeuil et Léopold Bellan, a conservé son apparence atypique, en dépit de son changement de fonction. Des panneaux d’enseigne en mosaïque ressortent sur le bleu cobalt des devantures. Cette façade est le seul vestige de l'ancien café, aujourd'hui transformée en boutique de souvenirs.

 

Dans le cadre du projet, le lieu se transforme en un théâtre, et a besoin d’une identité visuelle pertinente vis-à-vis de cette nouvelle fonction... Tout en conservant l’esprit de l’ancien café. En exploitant un principe de constellation graphique, j'ai travaillé sur les jeux de trames multiples, pour retrouver l'esprit de diversité et d'éclectisme du programme des spectacles du théâtre. La rencontre par juxtaposition et superposition des modules divers symbolise un esprit de rencontre(s) dans lequel baignait l'ancien café, propice aux rendez-vous en tout genres.

Le Café Biard aujourd'hui

Programme culturel - Saison 2016-2017