© Copyright Tiphaine Roland, tous droits réservés. 

Aventure en costume

Exposition au Louvre Abu Dhabi, partie 1

Avatars illustrés pour les bornes interactives de l'exposition.

Lancée en juillet 2019 à l'occasion de la réouverture du musée des enfants, l'exposition "Aventure en Costume" au Louvre Abu Dhabi propose un voyage autour des représentations du costume dans les œuvres, à travers les époques et les cultures.

Cet espace revisite le musée traditionnel et le transforme en une grande aventure interactive, jalonnée de différentes expériences et de jeux aussi bien interactifs que manuels.

Remerciements :

Emmanuel Rouillier, Mosquito : Design interactif, UI et UX Design
Véronique Rozen, Nina Mangeney, agence Explosition : Scénographie

Cyrille Carillon, Agence sonore : voix off et sound design
Michel Helson : Lumière
Aurélie Linxe : Muséographie
Aurel Phelipeau : Développement
Tiphaine Roland : Illustration
Elise Augarten : Animation
Forêt Adrénaline : Filet

Découverte de l'exposition

"Tout le monde ne s'habille pas pareil et ce n'est pas qu'une question de mode ! Un habit, un costume ou des accessoires nous renseignent toujours sur celui qui les porte. Les artistes le savent bien et ils ont habillé avec beaucoup de soin les personnages et modèles présents dans leurs œuvres.

Tout au long de l'aventure, observe les œuvres originales pour résoudre les énigmes et collecte des accessoires pour créer ton propre style. Pars à la rencontre des personnages qui partageront avec toi leurs plus beaux costumes."

Introduction de l'exposition - site du Louvre Abu Dhabi

Avatars

La visite débute par la création d'un avatar virtuel qui suivra l'enfant pendant tout son parcours, grâce aux différentes bornes disposées tout au long de l'exposition.

Un objectif : remplir la malle aux costumes

Grâce à un bracelet en papier où figure un code barre, l'enfant peut naviguer de borne en borne et scanner son bracelet pour retrouver son avatar à l'écran.

Au fil de son aventure interactive, il emmagasine des accessoires et des tenues dans sa malle aux costumes. A la fin du parcours, il peut ainsi transformer son avatar une dernière fois et lui choisir un accoutrement final. Cette dernière version lui sera envoyée par mail sous forme de "paper doll" à découper et à reconstituer.

Tenues & accessoires

Les tenues illustrées sont des adaptations des costumes visibles sur les œuvres du musée, et permettent aux avatars de se fondre dans la thématique de chaque station et la culture vestimentaire correspondante. Du kimono japonais à la tanagra grecque, le design des tenues et des accessoires est repensé en une version enfant qui respecte les caractéristiques des costumes traditionnels. Le visage de l'enfant, qui se prend en photo dans l'espace dédié au début du parcours, est incrusté sur l'illustration.

Début d'aventure

Kimono

Armure indienne

À la cours d'Henri IV

À la grecque

Tenue émirati